Qui est Didier Maus ?

Didier MAUS (né en 1947) est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public et de sciences économiques et licencié ès lettres (sociologie). Après une scolarité à l’École nationale d’administration (1970-1973), il devient administrateur civil au ministère des finances et poursuit parallèlement des activités importantes dans le domaine du droit constitutionnel. Après avoir occupé divers postes de responsabilité, il est chargé, par le Président de la République, de 1984 à 2012, de publier les « Travaux préparatoires de la Constitution de 1958 » et « Les archives constitutionnelles de la Ve République ». En mars 1986, il est nommé directeur du cabinet du ministre chargé des relations avec le Parlement (M. André Rossinot).
- A partir de mai 1988, Didier MAUS met l'accent sur ses activités universitaires et devient professeur associé à l'Université de Paris I. Il y enseigne jusqu’en 2006. Il est secrétaire général, puis directeur de son Centre de recherche de droit constitutionnel. Il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris de 1973 à 1998 (maître de conférence et directeur de séminaire) et prononce de nombreuses conférences dans les universités étrangères. Il a été de 1999 à 2006, président de l'Association française de droit constitutionnel. Il en est désormais le président émérite. De 1993 à 2007, il est vice-président de l'Association internationale de droit constitutionnel. Il en devient le président de juin 2007 à décembre 2010. Depuis lors, il en est le président émérite. Il a été membre du conseil d'administration de l'Association française de science politique de 1988 à 2000 et animateur de son groupe de travail consacré aux questions parlementaires (GETUPAR). En 2016, il fonde de la Société d’histoire de la Ve République et en est actuellement le président
- En 1990, Didier Maus fonde et dirige (avec Louis Favoreu, puis André Roux) la Revue française de droit constitutionnel (aux Presses universitaires de France). A l’Université de Paris I, il a enseigné le droit constitutionnel de la Ve République, le droit constitutionnel comparé européen, la justice constitutionnelle comparée et codirige, après l’avoir fondé, le DEA (devenu master II) de Droit public comparé des États européens.
- En 1992, Didier MAUS est nommé par le Président de la République membre du Comité consultatif pour la révision de la Constitution. En mars 1993, M. André Rossinot, nouveau ministre de la Fonction publique, lui demande de revenir auprès de lui en qualité de conseiller auprès du ministre. De novembre 1993 à septembre 2001, il est directeur de l'Institut international d’administration publique. Il est nommé conseiller d’État en septembre 2001.
- En 2002, Didier MAUS, tout en conservant ses activités au Conseil d’État, est nommé rapporteur général de la nouvelle Commission des archives constitutionnelles de la Ve République, membre de la Commission chargée de réfléchir au statut pénal du Président de la République. Il est désigné par le président de la Cour européenne des droits de l’homme comme membre de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine (juillet 2002 – décembre 2003). Il est nommé le 10 décembre 2003, pour un mandat de huit ans, membre du Tribunal constitutionnel de la Principauté d’Andorre. Il en est le président entre juin 2006 et juin 2008.
- En septembre 2010, Didier MAUS devient, par détachement, professeur à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Il y enseigne le droit constitutionnel français (droit parlementaire ; question prioritaire de constitutionnalité) et le droit international et européen des droits de l’Homme. Il demeure membre de l’équipe de l’Institut Louis Favoreu- Groupe d’étude et de recherche sur la justice constitutionnelle.
- En mars 2012, il est admis à faire valoir ses droits à retraite.
- En tant qu'expert, Didier MAUS a participé à diverses missions en Roumanie, en Bulgarie, au Chili, en Russie, en Albanie, en Guinée Bissao, au Qatar, en Corée, aux Seychelles, en Ukraine, en Hongrie, auprès de la CSCE et a eu de nombreuses réunions de travail à Paris avec des délégations des pays d'Europe centrale et orientale et d'Afrique. Il a été membre associé de la Commission de Venise (commission pour la démocratie par le droit du Conseil de l’Europe) de 2007 à 2010. Il participe régulièrement aux congrès mondiaux de droit constitutionnel, de science politique et de sciences administratives.
- Didier Maus exerce également des fonctions de consultant au sein de « Didier Maus Conseil ».
Un CV plus détaillé est disponible sur Wikipédia : (http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Maus)
Principales publications
- Documents pour servir à l’histoire de l’élaboration de la Constitution du 4 octobre 1958, Comité nationale chargé de la publication des travaux préparatoires des institutions de la Ve République, 4 volumes, La documentation française, 1987-2002.
- Archives constitutionnelles de la Ve République, 5 volumes, Commission des archives constitutionnelles de la Ve République, La Documentation française, 2008-2011.
- Textes et documents relatifs à l'élection présidentielle des 26 avril et 10 mai 1981, La Documentation française, 1981.
- Textes et documents sur la pratique institutionnelle de la Ve République, La Documentation française, 2e éd., 1982.
- Les grands textes de la pratique constitutionnelle de la Ve République, La Documentation française, 8e éd., 1998.
- Le Parlement sous la Ve République, PUF, coll. « Que sais-je ? », 3e éd., 1996.
- Textes et documents relatifs à l'élection présidentielle des 24 avril et 8 mai 1988, La Documentation française, 1988.
- Institutions politiques françaises, Masson, coll. « Concours administratifs », 1990.
- Études sur la Constitution de la Ve République (la mise en place, la pratique), Éditions STH, 1990.
- L'exception d'inconstitutionnalité (Gérard Conac et Didier Maus, dir.), Éditions STH, 1990.
- Élection présidentielle des 23 avril et 7 mai 1995 (Textes et documents), La Documentation française, 1996.
- Aborder le droit constitutionnel, Le Seuil, 1998.
- François Luchaire : un Républicain au service de la République, Liber amicorum, (textes réunis par Jeannette Bougrab et Didier Maus), Publications de la Sorbonne, 2005.
- 30 ans de saisine parlementaire du Conseil constitutionnel, (Didier Maus et André Roux, dir.), Economica, 2006.
- Normandie constitutionnelle. Un berceau des droits civiques ?, (Odile Rudelle et Didier Maus, dir.), actes du colloque de Cerisy des 1er-6 juin 2006, Economica, 2007.
- Nombreux articles, rapports et conférences et organisation de colloques sur le droit constitutionnel, les institutions politiques, la pratique institutionnelle de la Ve République et le droit constitutionnel comparé, en France et à l’étranger.
- Nombreux articles et commentaires d'actualité constitutionnelle dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.